35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Une sédation plus profonde peut aider à détecter des polypes difficiles à déceler lors d'une coloscopie

Selon une nouvelle étude, chez les patients qui subissent une coloscopie pour le dépistage du cancer colorectal, une sédation plus profonde à l'aide du propofol peut améliorer la détection des polypes "dentelés", un type de lésion précancéreuse qui peut être difficile à détecter.

L'analyse comprenait des informations détaillées sur plus de 54.000 effectuées entre 2015 et 2020 ; tous les patients étaient âgés de plus de 50 ans. Les taux de détection des polypes, y compris les polypes dentelés et les adénomes, ont été comparés chez les patients recevant une sédation modérée par rapport à une anesthésie à base de propofol.

Le taux global de détection des polypes était plus élevé lorsque la coloscopie était réalisée avec du propofol : 34% contre 24,5 % avec une sédation modérée. L'analyse d'un échantillon "restreint" d'environ 19.000 coloscopies réalisées dans des établissements n'utilisant pas de manière prédominante une forme de sédation plutôt qu'une autre a donné des résultats similaires : le taux global de détection des polypes était de 30,3 % avec le propofol contre 25,7 % avec une sédation modérée.

Les chercheurs soulignent la nécessité de mener d'autres études pour clarifier les avantages possibles du propofol dans la détection des polypes. « La découverte que l'anesthésie au propofol pourrait améliorer la détection des polypes précancéreux pourrait nous rapprocher de notre objectif d'optimiser l'utilisation de la coloscopie pour la prévention et la détection précoce du cancer colorectal »,  a déclaré le Dr Quaye, co-auteur de l’étude.

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up