35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

À Bruxelles, le Covid Safe Ticket n'entraîne pas d’augmentation de la vaccination… Au contraire !

L’arrivée du CST à Bruxelles n'a pas entraîné la hausse espérée des rendez-vous pour la vaccination. Au contraire : le rythme s’est ralenti pour atteindre aujourd’hui à peine quelques centaines d’injections par jour, peut-on lire dans De Morgen.

À l’heure actuelle, 56% de la population bruxelloise a reçu au moins une dose du vaccin anti-Covid. La moitié des jeunes de 18 à 24 ans ont été vaccinés, et 37 % des jeunes de 12 à 17 ans le sont également. À la fin du mois d'août, Bruxelles s’était fixé l'objectif de 65 % pour la fin du mois d'octobre. Cela signifiait que 16 000 injections devaient être administrées chaque semaine, soit environ 2 300 par jour. Ce chiffre n'a jamais été atteint ; il a même baissé semaine après semaine. Début septembre, le nombre d'injections quotidiennes était légèrement inférieur à 1 200, aujourd'hui il atteint à peine 650.

L'annonce de l’entrée en vigueur du CST n'a donc eu aucune influence sur le taux de vaccination, bien au contraire. Inge Neven, responsable du service Hygiène de la Cocom, le reconnaît également. « L'effet est proche de zéro », admet-elle franchement. Selon Inge Neven, tous les acteurs bruxellois de la santé continuent à travailler ensemble pour sensibiliser et administrer chaque jour de nouvelles vaccinations. Cela se fait désormais principalement dans les antennes locales, par le biais du travail de proximité et dans les écoles. Parmi les grands centres de la région de Bruxelles, seuls quatre sont encore ouverts.

La question est de savoir si l'introduction effective du CST entraînera une hausse du taux de vaccination. Les autorités communales et la police disent ne pas avoir les ressources nécessaires pour contrôler tout le monde. L'objectif de faire vacciner 65 % des personnes d'ici la fin du mois d'octobre a également été abandonné. Il n'y a désormais plus de nouvelle cible mais « chaque nouvelle injection compte ».

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up