35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Agonistes des récepteurs du GLP-1 : une protection contre le CRC dans le DT2 ?

Les agonistes des récepteurs du GLP-1 (GLP-1RA) ont des effets pléiotropes sur la réduction de la glycémie, la perte de poids et la modulation des fonctions immunitaires. Le surpoids/l'obésité étant un facteur de risque majeur de cancer colorectal (CCR), des chercheurs ont émis l'hypothèse que les GLP-1RA sont associés à une diminution du risque de CCR chez les patients atteints de DT2 par rapport aux antidiabétiques non GLP-1RA.

Les chercheurs ont mené une étude de cohorte rétrospective auprès de patients atteints de DT2 n'ayant jamais pris de médicaments, en comparant les GLP-1RA à sept antidiabétiques autres que les GLP-1RA.

Au cours d'un suivi de 15 ans chez 1.221.218 patients atteints de DT2 et n'ayant jamais pris de médicaments, les GLP-1RA ont été associés à une diminution du risque de CCR par rapport à l'insuline (HR : 0,56), à la metformine (HR : 0,75), aux inhibiteurs des SGLT2, aux sulfonylurées et aux thiazolidinediones, ainsi qu'à un risque plus faible mais non statistiquement significatif par rapport aux inhibiteurs de l'alpha-glucosidase ou de la DPP-4. Des résultats cohérents ont été observés chez les femmes et les hommes.

Les GLP-1RA ont été associés à un risque plus faible de CCR chez les patients souffrant d'obésité ou de surpoids par rapport à l'insuline (HR, 0,50), à la metformine (HR, 0,58) ou à d'autres antidiabétiques.

Les auteurs concluent, « Dans cette étude de cohorte, les GLP-1RA ont été associés à une réduction du risque de CCR chez les patients DT2 naïfs de médicaments, avec ou sans obésité/surpoids, avec des effets plus marqués chez les patients avec obésité/surpoids, ce qui suggère un effet protecteur potentiel contre le CCR partiellement médié par la perte de poids et d'autres mécanismes non liés à la perte de poids ».

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up