35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Cancer du poumon : pourquoi est-il le plus meurtrier au monde ?

Le cancer du poumon est la principale cause de décès par cancer dans le monde.

Selon les chiffres du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), publiés en 2020, 1,8 million de personnes sont décédées des suites d'un cancer du poumon cette année-là.

Sur les 19,3 millions de nouveaux cas de cancer recensés cette année-là, 2,2 millions (11,4 %) étaient dus au cancer du poumon.

Parmi les nouveaux cas de cancer du poumon diagnostiqués en 2020, 1,4 million concernaient des hommes et 770 000 des femmes.

Selon l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS), en 2020, le cancer du poumon a causé 1,4 million de décès dans les Amériques, dont 47 % chez les personnes âgées de 69 ans ou moins.

Cette maladie constitue un problème majeur de santé publique. Mais pourquoi ce type de cancer cause-t-il le plus grand nombre de décès dans le monde ?

L'une des principales caractéristiques du cancer du poumon est qu'il est souvent diagnostiqué tardivement.

"Lorsque le cancer du poumon présente des symptômes, c'est généralement parce qu'il est à un stade si avancé qu'il n'y a aucune possibilité de guérison", a déclaré le docteur Iris Boyeras Navarro, spécialiste en pneumologie et coordinatrice de la section d'oncologie thoracique de l'Association argentine de médecine respiratoire, à BBC World à l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer.

En lire plus

https://www.bbc.com/afrique/monde-67465220

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up