35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Ce que la pandémie nous apprend sur le système immunitaire

À la suite de la pandémie de covid-19, l'immunologie pourrait entrer dans un nouvel âge d'or.

Quatre ans après l'apparition des premiers cas de pneumonie inhabituelle à Wuhan en décembre 2019, près de 7 millions de personnes ont perdu la vie à cause du covid-19, et environ 65 millions d'autres luttent encore contre les séquelles mystérieuses de l'infection - un syndrome mal compris connu sous le nom de Covid long.

Mais au milieu de la dévastation causée par la pandémie, les médecins-chercheurs ont acquis de nouvelles connaissances sur le système immunitaire qui remettent en question certaines croyances de longue date sur l'immunité humaine.

Ces connaissances ont été rendues possibles non seulement par l'ampleur de l'infection - des centaines de millions de personnes infectées - mais aussi par la capacité sans précédent d'étudier la manière dont un virus interagit avec son hôte humain à l'aide d'outils sophistiqués qui n'étaient pas disponibles il y a encore une vingtaine d'années. Les scientifiques affirment que ces nouvelles connaissances pourraient nous aider à envisager, diagnostiquer et traiter d'autres maladies infectieuses et non infectieuses, dont certaines sont encore inconnues.

"Il pourrait bien s'agir d'un âge d'or pour l'immunologie humaine, qui a été relativement peu étudiée parce que nous disposions de moins de ressources", a déclaré au New York Times Shiv Pillai, professeur de médecine à la Harvard Medical School et au Massachusetts General Hospital et chercheur principal à l'Institut Ragon. "Il s'agit d'un effort considérable dans le monde entier qui nous a permis d'envisager les maladies d'un point de vue immunologique sous un angle nouveau. Bien sûr, nous continuons à apprendre.

Parmi les découvertes les plus fascinantes, citons une compréhension plus nuancée de la mémoire immunitaire, de la longévité immunitaire et des séquelles post-infectieuses du covid.

Pour en savoir plus

https://hms.harvard.edu/news/what-pandemic-teaching-us-about-immune-system

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up