35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Commotions au rugby : un casse-tête pour la recherche

Tous les scientifiques interrogés l’assurent : le rugby n’est pas le sport le plus à risque de commotions, mais en France, c’est celui pour lequel on en parle le plus.

« La commotion a longtemps été négligée, en partie car dans 90 % des cas, elle guérit toute seule et assez vite, explique David Brauge, neurochirurgien à Toulouse et président de la commission Commotions cérébrales de la Fédération française de rugby (FFR). Or, le problème réside dans les commotions successives, avant que le joueur soit totalement remis de la précédente. » Pour éviter ces situations, des dispositifs règlementaires ont récemment été mis en place. Néanmoins, il subsiste des zones d’ombre sur lesquelles, en France, se penche une poignée de médecins et de chercheurs, notamment à l’Inserm.

« Le cerveau soumis à des chocs fonctionne un peu comme un flipper : alors que des secousses ne le font pas tilter, une, un peu plus violente, provoque son dysfonctionnement. C’est la commotion », illustre Patrice Péran, directeur de recherche Inserm au laboratoire ToNIC (Toulouse NeuroImaging Center). « Ce dysfonctionnement entraîne les premiers symptômes : KO, ataxie – le joueur titube –, confusion... », complète David Brauge. Des signes parfois fugaces, d’où la présence lors des matchs professionnels, du « superviseur vidéo médicale ». Il traque ces symptômes et en informe, quasi en temps réel, le médecin de l’équipe. Une étude de Philippe Decq, neurochirurgien à l’hôpital Beaujon à Clichy et membre de la commission médicale de World Rugby, en confirme l’intérêt et a identifié un « nouveau » symptôme à surveiller : l’hypotonie des épaules.

En lire plus

https://www.inserm.fr/actualite/commotions-au-rugby-un-casse-tete-pour-la-recherche/

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up