35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Complications de la grossesse et mortalité à long terme des femmes

Une équipe de recherche s'est demandé si le fait de rencontrer de graves problèmes pendant la grossesse et/ou l'accouchement pouvait avoir un impact sur le taux de mortalité des mères.

Cette étude de cohorte a utilisé les données du registre médical suédois des naissances afin d'identifier les femmes qui ont accouché entre 1973 et 2015. Au total, les données de  2.195.667 femmes ont été incluses dans l'étude.

Les résultats ont mis en évidence une augmentation du risque de mortalité chez les femmes qui avaient souffert de diabète gestationnel (+52%), et chez celles qui avaient accouché prématurément (+41%). Les chercheurs ont également constaté une augmentation de la mortalité chez les femmes ayant accouché d'un bébé plus petit que la moyenne (30%), chez celles qui ont souffert de troubles sanguins non liés à la prééclampsie et celles qui ont souffert de prééclampsie (respectivement 27 % et 13 %).

Dans cette vaste étude de cohorte nationale, les femmes ayant connu l'une des cinq principales issues défavorables de la grossesse présentaient un risque de mortalité accru qui restait élevé plus de 40 ans plus tard. Les femmes dont la grossesse s'est déroulée de manière défavorable ont besoin d'une évaluation préventive précoce et d'un suivi à long terme.

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up