35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

De minuscules protéines présentes dans le règne animal, en cause dans la propagation du cancer

Les phosphatases de la régénération hépatique (PRL) sont des protéines énigmatiques intervenant dans la croissance et le métabolisme cellulaires. Présentes chez diverses espèces, de l’être humain à la drosophile, elles jouent un rôle spécifique dans la croissance des tumeurs cancéreuses et la dissémination du cancer dans l’organisme.

Dirigés par Kalle Gehring, les scientifiques se sont employés à percer le mystère des PRL. « L’étude des PRL nous tient à cœur, parce que ces protéines jouent un rôle tellement important dans le cancer », souligne le Pr Gehring. « Dans certains cas, par exemple le cancer colorectal avec métastases, le taux d’expression des PRL peut être multiplié par 300. »

L’équipe de recherche a confirmé non seulement que les PRL étaient présentes chez toutes sortes d’animaux unicellulaires et multicellulaires, mais également que le rôle de ces protéines dans la fixation des transporteurs du magnésium était le même chez toutes les espèces étudiées.

La surexpression des PRL favorise la formation de métastases, c’est-à-dire la propagation du cancer vers d’autres organes. Ces données pourraient nous aider à mieux comprendre l’effet de ces protéines sur la maladie chez l’être humain.

« Nous avons constaté que pour toutes ces protéines, la liaison aux transporteurs du magnésium s’opérait de la même manière, précise le professeur. Pour nous, c’est quelque chose d’emballant, parce que ça nous permettra de comprendre cette voie et de trouver de nouvelles cibles pour la mise au point de médicaments capables d’empêcher la progression du cancer. »

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up