35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Des liens complexes entre appendicectomie, rectocolite hémorragique et cancer colorectal

L’appendicectomie réduit l’inflammation intestinale associée à la rectocolite hémorragique, mais paradoxalement, ce bénéfice s’accompagne d’un risque accru de développer un cancer colorectal. À Rennes, l’équipe d’Éric Ogier-Denis cherche à mieux comprendre le phénomène.

Les chercheurs ont travaillé avec un modèle de souris. Ils ont réalisé une appendicectomie chez une partie d’entre elles. Cette intervention a entraîné une réduction importante de l’inflammation intestinale, mais les animaux opérés ont développé davantage de tumeurs colorectales que les autres.

Les scientifiques ont poursuivi en explorant différentes pistes susceptibles d’expliquer comment l’appendicectomie augmente le risque tumoral chez ces souris. Ils ont constaté un déficit important en lymphocytes T CD3 et CD8 dans les tumeurs des souris chez lesquelles une appendicectomie avait été pratiquée. Or ces cellules sont impliquées dans la surveillance antitumorale. « Elles agissent comme des sentinelles capables de repérer et d’éliminer des cellules cancéreuses, explique Éric Ogier– Denis. Il semblerait donc que l’appendice joue un rôle important dans l’immunité antitumorale dans le côlon, en favorisant localement l’entrée des lymphocytes T CD3 et CD8 ».

Ces observations ont ensuite été confirmées sur des échantillons tumoraux humains, issus de patients atteints de rectocolite hémorragique.

Pour contrecarrer cet effet délétère de l’appendicectomie, les chercheurs proposent deux pistes éthiquement compliquées à mettre en œuvre : déclencher préalablement une appendicite, qui permet de faire monter en flèche les taux de lymphocytes T CD3 et CD8 dans le côlon avant de supprimer l’appendice, ou réinjecter des cellules CD3 et CD8 prélevées chez le patient et activées in vitro pour stimuler l’immunité antitumorale.

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up