35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Des scientifiques découvrent un lien entre la maladie d'Alzheimer et le microbiote intestinal

De nouvelles recherches ont révélé des liens entre les bactéries intestinales, l'inflammation et les modifications cérébrales associées à la maladie d'Alzheimer.

Les chercheurs ont découvert pour la première fois que les symptômes de la maladie d'Alzheimer peuvent être transmis à un jeune organisme sain par l'intermédiaire du microbiote intestinal, confirmant ainsi son rôle dans la maladie.

La recherche a été menée par le professeur Yvonne Nolan, APC Microbiome Ireland, un centre de recherche de pointe financé par la SFI à l'University College Cork (UCC) et le département d'anatomie et de neuroscience de l'UCC, avec le professeur Sandrine Thuret du King's College de Londres et le docteur Annamaria Cattaneo IRCCS Fatebenefratelli, en Italie.

La recherche soutient l'émergence du microbiome intestinal en tant que cible importante pour la recherche sur la maladie d'Alzheimer en raison de sa sensibilité spécifique aux influences du mode de vie et de l'environnement.

L'étude, publiée dans Brain, montre que les troubles de la mémoire chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer peuvent être transférés à de jeunes animaux par transplantation de microbiote intestinal.

Les patients atteints de la maladie d'Alzheimer présentaient une plus grande abondance de bactéries pro-inflammatoires dans les échantillons fécaux et ces changements étaient directement associés à leur état cognitif.

En savoir plus

https://www.kcl.ac.uk/news/links-between-alzheimers-and-gut-microbiota

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up