35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Deux personnes en état de mort cérébrale ont reçu avec succès une xénotransplantation de cœur

En juin et juillet, une équipe du NYU Langone Health (New-York) a réussi à transplanter deux cœurs de porc génétiquement modifiés chez des personnes en état de mort cérébrale.

Les cœurs provenaient de porcs ayant subi 10 modifications génétiques pour prévenir le rejet et la croissance anormale de l'organe, et pour favoriser l'expression de protéines qui régulent d'importantes voies biologiques pouvant être perturbées par des incompatibilités entre les porcs et les humains.

Après la transplantation, la fonction cardiaque a été surveillée pendant trois jours. Aucun signe de rejet précoce n'a été observé, et les cœurs ont fonctionné normalement avec le traitement standard post-transplantation et sans assistance mécanique supplémentaire.

Grâce à un nouveau protocole relatif aux maladies infectieuses, aucune présence de cytomégalovirus porcin n’a été détectée. Des protocoles stricts de prévention et de surveillance de la transmission zoonotique potentielle du rétrovirus endogène porcin ont également été appliqués.

Alex Reyentovich, directeur médical de la transplantation cardiaque et directeur du programme sur l'insuffisance cardiaque, affirme que ces dernières avancées en matière de xénotransplantation rapprochent la concrétisation d'un nouvel approvisionnement en organes pour les personnes confrontées à une maladie potentiellement mortelle.

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up