35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

« D'ici 2030, les premiers vaccins contre le cancer pourraient voir le jour »

Avec la pandémie de grippe de Covid-19, la technologie de l'ARNm a fait une percée décisive, ce qui lui a valu un prix Nobel.

Mais après les vaccins contre le coronavirus, d'autres vaccins prometteurs sont en cours d'élaboration.

Une technologie révolutionnaire qui, selon la biologiste clinique Isabel Reloux-Roels (UZ Gent), peut être réutilisée lors de futures pandémies : "Il a fallu un an pour mettre au point un vaccin, mais avec l'expérience que nous avons maintenant, l'objectif est de fabriquer un vaccin en 100 jours en cas de nouvelle pandémie", a-t-elle déclaré à VRT NWS.

« Mais même si nous sommes épargnés par une nouvelle pandémie, la technologie de l'ARNm pourrait nous offrir une série de nouveaux vaccins. D'abord pour les maladies infectieuses telles que la grippe ou le cytomégalovirus (qui peut être nocif pour les femmes enceintes). »

Une deuxième grande application espérée est la lutte contre le cancer. "On pense que des vaccins efficaces contre le cancer pourraient déjà être sur le marché d'ici 2030", indique Mme Leroux-Roels. « Le vaccin contre le cancer de la peau est déjà le plus développé à l'heure actuelle, mais d'autres vaccins sont en cours d'élaboration : pour le cancer de la prostate, du côlon et du pancréas, entre autres ».

Mais contrairement à ce qui s'est passé lors de la pandémie de corona, il n'y aura pas un seul et unique vaccin pour toute la population. "En effet, chaque cancer a un profil unique, sa propre signature en quelque sorte. Après avoir analysé les cellules cancéreuses présentes dans votre corps, vous obtiendrez également un vaccin personnalisé, qui pourra ensuite, en combinaison avec d'autres thérapies, déclencher une attaque très ciblée du système immunitaire."

Autre bonne nouvelle : le vaccin entraînerait moins d'effets secondaires que la chimiothérapie, par exemple, et resterait efficace à long terme, selon Mme Leroux-Roels : "Après tout, le système immunitaire a une mémoire, de sorte que si le cancer réapparaît, il peut à nouveau entrer en action".

En lire plus

https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2023/10/02/na-de-nobelprijs-zijn-mrna-vaccins-de-toekomst/

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up