35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Endocrine Society Statement: le vieillissement normal, différent des maladies endocriniennes

Une nouvelle prise de position scientifique publiée aujourd'hui par l'Endocrine Society souligne les différences entre les aspects normaux du vieillissement et ceux associés à une maladie endocrinienne qui peuvent potentiellement être traités et méritent plus d'attention.

« Comprendre les facteurs qui influencent les changements hormonaux avec l'âge et savoir quand les corriger est un domaine de recherche passionnant. Le nombre de personnes âgées augmente dans le monde entier et il est important de préserver leur santé et leur qualité de vie », a déclaré la présidente du groupe de rédaction, Anne Cappola. « Différencier les changements de santé normaux liés à l'âge de ceux liés à une maladie endocrinienne permet de savoir quand traiter et, plus important encore, quand ne pas traiter les symptômes associés à l'âge ».

Les principales conclusions de la prise de position sont les suivants : 

  • Les symptômes de la ménopause sont courants, varient en termes de degré d'inconfort et peuvent être traités efficacement avec une variété de médicaments, mais ces symptômes sont encore sous-traités.
  • Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour décider quand les personnes âgées doivent recevoir un traitement de remplacement de la testostérone et pour comprendre les effets indésirables du traitement sur les maladies cardiaques et de la prostate.
  • Davantage de données sont nécessaires pour déterminer les objectifs de traitement optimaux chez les personnes âgées atteintes de diabète.
  • Les fractures ne sont souvent pas reconnues comme étant liées à l'ostéoporose et, par conséquent, la plupart des patients âgés ayant subi une fracture ne sont pas traités pour prévenir une nouvelle fracture.
  • Il est nécessaire de développer des méthodes permettant de distinguer les modifications de la fonction thyroïdienne liées à l'âge d'une hypothyroïdie précoce.
  • Aucune thérapie visant à augmenter la sécrétion/l'action de l'hormone de croissance n'est actuellement approuvée en tant qu'intervention anti-âge, et les risques pourraient l'emporter sur les bénéfices.
  • Certaines recherches ont montré les avantages d'une supplémentation en vitamine D chez les personnes âgées, mais il n'existe pas de lignes directrices normalisées sur les taux de vitamine D appropriés.

« Les symptômes de la ménopause et de l'ostéoporose sont souvent sous-traités dans la population âgée, malgré les preuves que les traitements sont à la fois sûrs et efficaces », a déclaré Mme Cappola. « Le traitement de ces symptômes et le dépistage des affections endocriniennes courantes qui se développent ou s'aggravent avec l'âge pourraient réellement améliorer la qualité de vie des personnes âgées ».

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up