35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

« La pandémie a contribué à l'augmentation de la prévalence du diabète »

Il est de plus en plus évident que la pandémie a contribué à l'augmentation rapide du nombre de personnes atteintes de diabète.

Pour en savoir plus, le professeur Naveed Janjua, de l'université de Colombie-Britannique à Vancouver (Canada), et ses collègues se sont tournés vers la cohorte Covid-19 de Colombie-Britannique, une plateforme de surveillance qui relie les données sur les infections et les vaccinations Covid à des données sociodémographiques et administratives sur la santé.

Ils ont examiné les données de 629 935 personnes ayant effectué un test PCR pour le covid et ont constaté que les personnes dont le test était positif avaient un risque significativement plus élevé de recevoir un nouveau diagnostic de diabète de type 1 ou de type 2 dans les semaines et les mois suivants - 3 à 5 % des nouveaux cas de diabète étant attribuables au covid dans son ensemble.

"En d'autres termes, sur 100 personnes atteintes de diabète, 3 à 5 % sont liées à l'infection par le Sars-CoV-2", explique Janjua, dont la recherche a été publiée dans le JAMA Network Open dans The Guardian.

Les hommes et les femmes hospitalisés pour cause de covid sont les plus à risque. Dans la population générale, cependant, l'association entre l'infection par le Sars-CoV-2 et le risque de diabète n'était significative que pour les hommes, peut-être en raison de réponses immunitaires au virus spécifiques à chaque sexe.

"Étant donné le grand nombre de personnes infectées par le Covid-19, ces cas supplémentaires de diabète pourraient se traduire par un fardeau de diabète très important au niveau de la population, ce qui pourrait peser sur le système de soins de santé déjà surchargé", a déclaré M. Janjuar.

"Cela montre à quel point il est important que les organismes de santé et les professionnels de la santé soient conscients des conséquences potentielles à long terme du Covid-19. Il peut être important de surveiller le diabète chez les personnes guéries du covid-19, en particulier celles qui ont eu une maladie plus grave pendant la phase aiguë de l'infection, car une détection et un traitement précoces peuvent être cruciaux pour la prise en charge du diabète. En outre, le régime alimentaire et l'exercice physique peuvent aider à gérer le risque de diabète".

En savoir plus

https://www.theguardian.com/society/2023/apr/18/up-to-one-20-new-diabetes-cases-could-linked-covid-study

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up