35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

La recherche de NARILIS sur le vieillissement récompensée

Au sein de l’Institut NARILIS de l’UNamur, le groupe de recherche « Stress and AGEing » (SAGE), dirigé par la Professeure Florence Chainiaux tente de comprendre les processus biologiques qui régissent le vieillissement

Au sein de l’Institut NARILIS de l’UNamur, le groupe de recherche « Stress and AGEing » (SAGE), dirigé par la Professeure Florence Chainiaux tente de comprendre les processus biologiques qui régissent le vieillissement, en se concentrant sur l'interconnexion entre l’exposition aux stress et la sénescence cellulaire.

Les recherches menées au sein du groupe de recherche « Stress and AGEing » (SAGE) de l'Institut NARILIS de l'UNamur ont déjà montré que l’exposition de cellules normales humaines à des stress induisant un stress oxydatif et/ou endommageant l'ADN induisait l'apparition prématurée du phénotype sénescent dans ces cellules, un concept appelé "Stress Induced Premature Senescence (SIPS)".

La peau représentant un modèle idéal pour étudier l'impact du stress environnemental sur son vieillissement, des expériences in vitro sont réalisées sur des cellules de peau humaine exposées aux rayons UV. Le groupe SAGE travaille donc en étroite collaboration avec le groupe de recherche du Prof. Yves Poumay, qui développe des modèles cutanés reconstruits in vitro.

En lire plus

https://newsroom.unamur.be/fr/actualites/la-recherche-de-narilis-sur-le-vieillissement-recompensee-lors-de-deux-conferences

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up