35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

La variole du singe évolue à un rythme sans précédent

Le virus de la variole du singe a récemment muté à un rythme beaucoup plus rapide que ce qui était attendu. Cela pourrait en partie expliquer l'explosion actuelle des cas dans les régions non endémiques, selon des chercheurs portugais, qui ont examiné l'ADN de la souche à l'origine de l'épidémie actuelle.

L'équipe explique que la souche actuelle est étroitement liée à la souche responsable d'une épidémie en 2018-19 au Nigeria. Cependant, elle a depuis subi 50 mutations. Elle a également subi encore plus de mutations au cours de l’épidémie actuelle, avec 15 autres variants mineurs et délétions de gènes repérés.

Plus de 4.000 cas de variole du singe ont été signalés jusqu'à présent, principalement en Europe et en Amérique du Nord. Étant donné que le virus ne se propage généralement pas au-delà de l'Afrique occidentale et centrale, où il est endémique et peut être transmis par des rongeurs infectés notamment, l'épidémie a pris de nombreux experts par surprise.

Le virus de la variole du singe est un virus à ADN. Il diffère d'autres virus comme les coronavirus, qui utilisent de l'ARN simple brin. Si les petits virus à ARN mutent relativement vite, les virus à ADN, de plus grande taille, sont relativement lents à muter en revanche, ce qui explique en partie pourquoi ces récentes découvertes sont si inattendues.

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up