35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

La vulnérabilité aux mutations du covid-19 dépend des infections antérieures et de la vaccination

Une nouvelle étude montre que la vulnérabilité d'une personne aux différentes mutations des variants émergents du SRAS-CoV-2 diffère d'une personne à l'autre.

En effet, le variant du SRAS-CoV-2 auquel une personne a été exposée pour la première fois détermine la réaction du système immunitaire aux différentes parties du virus et le degré de protection contre les autres variants.

Cela signifie également que le même vaccin covid-19 peut fonctionner différemment selon les personnes, en fonction des variants du SRAS-CoV-2 auxquels elles ont été précédemment exposées et de la réponse immunitaire qui s'est manifestée.

Cette découverte souligne l'importance des programmes de surveillance continue pour détecter l'émergence de nouveaux variants et comprendre les différences d'immunité contre le SRAS-CoV-2 entre les populations.

Elle sera également importante pour les futures stratégies de vaccination, qui doivent tenir compte à la fois du variant du virus contenu dans un vaccin et de la manière dont les réponses immunitaires de la population peuvent différer.

"Nous avons été surpris de constater à quel point les réponses immunitaires au SRAS-CoV-2 varient d'une personne à l'autre. Leurs réponses immunitaires semblent cibler différents groupes de personnes. Leurs réponses immunitaires semblent cibler différentes zones spécifiques du virus, en fonction du variant que leur organisme a rencontré en premier", a déclaré le Dr Samuel Wilks, du Centre for Pathogen Evolution de l'université de Cambridge au département de zoologie, premier auteur du rapport.

"Nos résultats impliquent que lorsque le virus mute dans une zone particulière, le système immunitaire de certaines personnes est moins capable de reconnaître le virus, ce qui peut les rendre malades, alors que d'autres sont encore bien protégées contre le virus.

L'étude, publiée dans Science, est le fruit d'une collaboration à grande échelle entre dix instituts de recherche, dont l'université de Cambridge, et fournit un aperçu complet de l'immunité globale précoce de la population contre le covid-19.

Pour en savoir plus

https://www.cam.ac.uk/research/news/vulnerability-to-different-covid-19-mutations-depends-on-previous-infections-and-vaccination-study

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up