35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Le ‘bruit rose’ pendant le sommeil améliore la fonction ventriculaire gauche chez l'homme

Selon des chercheurs, la stimulation du cerveau par des sons doux pendant le sommeil profond pourrait être bénéfique pour le cœur.

L'étude a porté sur 18 hommes d'âge moyen en bonne santé qui ont chacun passé trois nuits non consécutives dans un laboratoire du sommeil.

Au cours d'une nuit, les participants ont dormi normalement. Au cours des deux autres, lorsque les outils de surveillance indiquaient que le volontaire était entré dans un sommeil profond, un ordinateur diffusait pendant 10 secondes des sons très brefs à certaines fréquences, connus sous le nom de bruit rose, et 10 secondes de silence, à plusieurs reprises.

Pendant les périodes alternées de bruit et de silence, les chercheurs ont constaté une augmentation des ondes cérébrales lentes, indiquant un sommeil plus profond, et une accélération du rythme cardiaque.

Les matins suivant la stimulation par le bruit rose, des examens échographiques ont montré que le cœur des participants se dilatait et se contractait plus vigoureusement que lorsqu'ils s'étaient initialement inscrits à l'étude.

L'augmentation du flux sanguin qui en résulte a un effet positif sur le système cardiovasculaire, selon les chercheurs. D'autres recherches sont nécessaires pour s'assurer que l'utilisation à long terme du traitement n'entraîne pas d'effets secondaires indésirables, ont-ils ajouté.

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up