35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Le monde a-t-il encore besoin de nouveaux vaccins contre la Covid-19?

Bien qu'il y ait eu une pénurie mondiale de vaccins en 2021, à la mi-2022, l'approvisionnement ne sera plus un facteur limitant pour fournir une couverture plus équitable.

Au total, 344 candidats vaccins contre la Covid-19 ont été développés ou sont encore en cours de développement. Parmi eux, 31 produits sont déjà utilisés à grande échelle. Au moins cinq technologies différentes ont été utilisées (ARN messager, vecteur viral, virus entier inactivé, sous-unité protéique et ADN plasmidique).

Et pourtant, de nombreuses raisons rendent nécessaire le développement d'une gamme de vaccins contre la Covid-19. Chaque produit vaccinal présente des attributs différents ainsi que des avantages et des inconvénients. Des pays et des environnements de soins différents, ainsi que des sous-populations et des groupes d'âge différents, peuvent bénéficier de différents produits vaccinaux développés sur base de différentes technologies. Outre l’efficacité et la sécurité, d’autres facteurs sont à prendre en considération tels que la nécessité et la fréquence des rappels, le coût, les considérations relatives à la logistique de la chaîne du froid, la fabrication, l'acceptabilité par les communautés et les possibilités de production locale ou régionale.

Les premiers vaccins contre la Covid-19 utilisés pendant la pandémie ne sont peut-être pas la meilleure solution à long terme. La prochaine génération de vaccins devra avoir une couverture épitopique plus large afin d'assurer une immunité croisée contre les variants du SRAS-CoV-2, conférer une durée de protection plus longue et être facile à modifier pour assurer une protection contre tout nouveau variant.

Enfin, les vaccins actuellement disponibles n'ont qu'une efficacité modeste contre l'infection légère et la transmission, qui est encore moindre dans le contexte des nouveaux sous-variants omicron. Par conséquent, pour ralentir la circulation du virus et limiter la vitesse d'apparition d'autres variants, il faut de nouveaux vaccins ayant un effet substantiel sur la réduction de l'infection légère et de la transmission.

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up