35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

« Les conditions météorologiques extrêmes ont de plus en plus d'impact sur notre santé »

Les experts de Copernicus et de l'OMM ont dressé un « état du climat » pour l'Europe en 2023, et ce n'est pas beau à voir.

En raison du dérèglement climatique, le continent européen a connu l'an dernier un nombre record de jours de « stress thermique extrême », dû à des températures élevées et à des vagues de chaleur. « Nous constatons que l'impact négatif des conditions météorologiques extrêmes sur la santé de la population s'accroît », analysent le service climatique européen Copernicus et l'organisation météorologique des Nations unies OMM dans un important rapport conjoint.

Les experts de Copernicus et de l'OMM ont dressé un « état du climat » pour l'Europe en 2023, et ce n'est pas beau à voir. Le réchauffement climatique a été tellement déréglé que même les scientifiques ont été surpris, a admis Carlo Buontempo, directeur de Copernicus, lors de la présentation du rapport à la presse.

« C'est précisément pour cette raison qu'il est important de suivre de près l'évolution de la situation à l'avenir », a-t-il également déclaré. « Les données climatiques n'ont jamais été aussi importantes. Nous nous trouvons aujourd'hui en territoire inconnu en termes de climat, ce qui entraîne des dangers et des risques supplémentaires.

Le chapitre du rapport consacré à l'impact sur la santé est particulièrement intéressant. « Nous constatons de plus en plus d'effets négatifs sur la santé des personnes en raison des conditions météorologiques extrêmes. Par exemple, les gens sont conscients des vagues de chaleur, mais ne perçoivent pas encore suffisamment les risques de la chaleur pour la santé", souligne la VRT NWS.

Les décès liés à la chaleur ont augmenté d'environ 30 % au cours des 20 dernières années. Presque partout - dans 94 % des régions suivies de près par les chercheurs - il y a eu une augmentation des décès pouvant être liés à la chaleur.

En savoir plus

https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2024/04/17/extremen-in-klimaat-europa-hittestress-in-2023/

 

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up