35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Les femmes courent un risque accru de dépression après une lésion cérébrale traumatique

Les femmes sont près de 50 % plus susceptibles que les hommes de développer une dépression après avoir subi une commotion cérébrale ou une autre lésion cérébrale traumatique (TBI), selon une analyse présentée lors de la réunion annuelle ANESTHESIOLOGY® 2023.

Les chercheurs ont analysé neuf études portant sur 691.364 personnes ayant subi un traumatisme crânien. Parmi les femmes, 105.755 (29,3 %) ont développé une dépression, et parmi les hommes, 72.432 (21,9 %) ont développé une dépression. Cela signifie que les femmes avaient 48% de risque supplémentaire de développer une dépression comparativement aux hommes.

Les chercheurs ne savent pas exactement pourquoi les traumatismes crâniens sont plus susceptibles d'entraîner une dépression chez les femmes.

« La différence de circuits cérébraux entre les hommes et les femmes, combinée à des facteurs tels que le manque de soutien social, le statut socio-économique et les options de traitement inadéquates, peut rendre certaines femmes plus vulnérables à la dépression post-traumatique », a déclaré Benjamin F. Gruenbaum, auteur principal de l'étude et professeur adjoint d'anesthésiologie et de médecine périopératoire à la Mayo Clinic, à Jacksonville, en Floride. 

Pour aider à prévenir les traumatismes crâniens, les gens devraient porter une ceinture de sécurité lorsqu'ils sont en voiture et un casque lorsqu'ils font du sport, le cas échéant, ou lorsqu'ils conduisent un vélo ou un scooter, ont déclaré les chercheurs.

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up