35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

« Les pertes de mémoire doivent être diagnostiquées avec soin »

Une étude américaine suggère que le président Biden a une "mauvaise mémoire". Mais un tel diagnostic nécessite une évaluation médicale minutieuse, affirment des experts dans le New York Times.

Un long rapport du ministère de la justice sur le président Biden, accompagné de documents classifiés, contient des évaluations étonnantes de son bien-être et de sa santé mentale.

  1. Biden, âgé de 81 ans, était un "homme âgé à la mémoire défaillante" et aux "facultés diminuées" qui "ne se souvenait pas de l'époque où il était vice-président", a déclaré l'avocat spécial Robert K. Hur.

Les républicains n'ont pas tardé à réagir : certains ont qualifié le président d'inapte à exercer ses fonctions et ont demandé sa destitution.

Mais si le rapport discrédite la santé mentale de M. Biden, les experts médicaux notent que les jugements ne sont pas fondés sur la science et que les méthodes ne ressemblent pas à celles utilisées par les médecins pour évaluer d'éventuelles déficiences cognitives.

Dans sa forme la plus simple, il s'agit d'un problème auquel les médecins et les membres de la famille sont confrontés depuis des décennies : comment savoir si un moment de confusion ou une perte de mémoire fait partie d'une détérioration grave ?

La réponse à cette question est la suivante : "On ne sait pas". "On ne sait pas", répond David Loewenstein, directeur du centre des neurosciences cognitives et du vieillissement à la Miller School of Medicine de l'université de Miami.

Le diagnostic nécessite une série de tests sophistiqués et objectifs qui examinent différents domaines : différents types de mémoire, le langage, les fonctions exécutives, la résolution de problèmes, les aptitudes spatiales et l'attention.

Ces tests permettent de déterminer s'il existe une pathologie et, le cas échéant, sa nature et son étendue. Selon le Dr Loewenstein et d'autres experts, les erreurs verbales ne sont pas des preuves.

"Le fait d'oublier un événement ne signifie pas nécessairement qu'il y a un problème", déclare le Dr John Morris, professeur de neurologie à l'université de Washington à St. Mary Ganguli, professeur de psychiatrie, de neurologie et d'épidémiologie à l'université de Pittsburgh.

Pour en savoir plus

https://www.nytimes.com/2024/02/09/health/biden-memory-doj.html

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up