35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

L'insuffisance cardiaque due aux médicaments anticancéreux pourrait être évitée

Des indices récemment découverts sur la manière dont certains médicaments anticancéreux courants provoquent une insuffisance cardiaque pourraient ouvrir la voie à des traitements qui permettraient aux patients de continuer à prendre ces médicaments tout en prévenant les dommages.

Des millions de patients atteints de cancer prennent une classe de médicaments de chimiothérapie – les anthracyclines-, mais un tiers d'entre eux développent un certain degré de lésions cardiaques irréversibles. Chez plus de 5% d'entre eux, ces lésions entraînent une insuffisance cardiaque chronique.

Jusqu'à présent, la manière dont ces médicaments provoquent ces lésions restait un mystère. Les chercheurs ont découvert que les lésions des mitochondries des cellules cardiaques sont le principal moteur de ces dommages. Les chercheurs ont découvert que les anthracyclines altèrent le métabolisme cardiaque, provoquant une modification de l'approvisionnement en ces combustibles et un dysfonctionnement irréversible de la production d'énergie par les mitochondries.

L'une des interventions possibles consiste à adapter le régime alimentaire. L'équipe mène une étude chez l'animal pour tester la capacité d'un régime enrichi en protéines pour prévenir l'atrophie musculaire, y compris l'atrophie du muscle cardiaque, induite par la chimiothérapie à l'anthracycline.

Références : pour en savoir plus, cliquez ici (communiqué Health Round).

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up