35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

L'insuline intranasale pourrait stimuler la cognition chez les personnes souffrant de troubles cognitifs légers ou d'Alzheimer

Pendant des décennies, la majorité des recherches se sont concentrées sur l'action de l'insuline dans les tissus périphériques, le cerveau ayant longtemps été considéré comme un organe insensible à l'insuline. Or, les récepteurs à l'insuline sont largement exprimés dans le cerveau, ce qui met en évidence le rôle de l'insuline dans des processus tels que la cognition.

L'objectif de cette revue systématique et de cette méta-analyse était d'évaluer les effets de l’insuline intranasale sur la cognition dans diverses populations de patients et chez des individus sains.

Au total , les chercheurs ont retenu 29 études ( n = 1.726) portant sur différentes populations :  personnes en bonne santé, personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, de troubles cognitifs légers, de troubles mentaux ou de troubles métaboliques.

L’analyse a révélé que les patients atteints de la maladie d'Alzheimer ou de troubles cognitifs légers, et traités par insuline intranasale étaient plus susceptibles de présenter une amélioration de la cognition globale (p =<0,00001). Parmi les études portant sur des individus sains et d'autres populations de patients, aucun effet significatif de l’insuline intranasale n'a été constaté sur la cognition globale.

Ces travaux montrent que l’insuline intranasale est associée à des bénéfices en termes de cognition ; cependant, d'autres études sont nécessaires pour mieux comprendre les mécanismes neurobiologiques sous-jacents.

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up