35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

NeuroSAFE : préserver la fonction érectile après cancer de la prostate

Présentée au congrès de l’Association européenne d’urologie à Madrid, la technique chirurgicale modifiée NeuroSAFE permet de mieux préserver la fonction érectile après prostatectomie radicale, sans compromettre le contrôle du cancer. Cette approche intègre un examen extemporané des tissus adjacents aux structures neurovasculaires pendant l’intervention.

Concrètement, les pathologistes analysent en temps réel les tissus proches des nerfs érectiles. En l’absence de cellules cancéreuses, ces nerfs sont préservés. Cette démarche contraste avec la chirurgie standard, où les chirurgiens choisissent souvent de retirer les nerfs par précaution, au risque d’entraîner des séquelles fonctionnelles.

Dans l’étude publiée dans The Lancet Oncology, 344 patients opérés par prostatectomie robot-assistée ont été suivis. Un an après l’intervention, 39 % des hommes du groupe NeuroSAFE présentaient une fonction érectile normale ou légèrement altérée, contre seulement 23 % dans le groupe chirurgie standard. La proportion de dysfonction érectile sévère était également réduite (38 % contre 56 %).

Si la continence urinaire à 12 mois était similaire entre les groupes, la récupération était plus rapide chez les patients NeuroSAFE.

Ainsi, selon les auteurs, « l'utilisation de NeuroSAFE pour guider l'ablation des nerfs pendant la prostatectomie radicale assistée par robot améliore les scores IIEF-5 rapportés par les patients à 12 mois et la continence urinaire à court terme. L'avantage de la fonction érectile est renforcé chez les patients qui n'auraient pas bénéficié d'une séparation bilatérale des nerfs dans le cadre d'une pratique standard ».

Pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up