35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Des scientifiques belges mettent au point un traitement amélioré pour l'insuffisance cardiaque

L'équipe du professeur Wilfried Mullens, cardiologue (Ziekenhuis Oost-Limburg, Genk et Université de Hasselt), a mis au point un traitement amélioré de l'insuffisance cardiaque grâce à une recherche pionnière.

Cette recherche a été publiée dans le New England Journal of Medicine et présentée au congrès de l'ESC à Barcelone.

Dans une vaste étude nationale portant sur 519 patients dans 27 hôpitaux belges, l'équipe du professeur Mullens a pu montrer qu'une combinaison de différents types de diurétiques existants pouvait améliorer considérablement l'efficacité du traitement. L'étude a été réalisée en collaboration avec l'UHasselt et avec le soutien du centre fédéral de connaissances pour les soins de santé (KCE), selon la VRT NWS.

La moitié des patients ont été traités avec le diurétique classique et un placebo, tandis que l'autre moitié a été traitée avec une combinaison du diurétique classique et d'un autre type de diurétique (acétazolamide). Les patients qui ont reçu la dernière combinaison des deux diurétiques avaient 46 % plus de chances d'avoir perdu l'excès de liquide après trois jours. En outre, ces patients ont pu également sortir de l'hôpital beaucoup plus tôt.

"C'est la toute première fois que quelqu'un a pu montrer qu'il existe un meilleur traitement pour un problème qui touche 200 000 Belges par an et des millions dans le monde entier", déclare M. Mullens. "Cela va révolutionner la gestion de l'insuffisance cardiaque aiguë".

L'acétazolamide, le diurétique qui est combiné dans le nouveau traitement avec les diurétiques classiques, est un médicament existant qui est actuellement utilisé pour le glaucome et le mal des montagnes, entre autres. "Ce médicament est extrêmement efficace et n'a plus de brevet, il ne coûte donc presque rien et est également sûr et facile à administrer. Nous pourrons ainsi aider des millions de personnes dans le monde", conclut M. Mullens.

 

https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2022/08/25/verbeterde-behandeling-voor-hartfalen/

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up