35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Les soins dispensés par les médecins généralistes pendant la pandémie étudié

Des chercheurs de l'Université d'Anvers étudient l'impact de la pandémie sur les soins dispensés par les médecins généralistes.

À l'aide de données anonymes provenant de cabinets de médecins généralistes (via le projet iCAREdata de l'Université d'Anvers), le Dr Stefan Morreel et ses collègues ont étudié l'impact de la pandémie (et des mesures connexes) sur la prescription d'antibiotiques. "Le corona semble avoir un effet positif sur le nombre de prescriptions d'antibiotiques. Nous avons constaté une nette réduction, de l'ordre de 57 %. Cela est dû en partie au fait que les médecins ont aidé leurs patients par téléphone, mais on a également constaté une réduction de 23 % du nombre d'antibiotiques prescrits lors des consultations physiques."

"Nous pouvons en conclure que les mesures visant à réduire la circulation des virus ont également un impact positif sur l'utilisation des antibiotiques", indique M. Morreel. "Si les bonnes habitudes - telles qu'une bonne hygiène des mains et de la toux, rester à la maison et limiter les contacts lorsque vous êtes malade - restent ancrées, cela peut avoir un effet durable sur l'utilisation des antibiotiques et, par conséquent, sur la résistance aux antibiotiques. De cette manière, les antibiotiques restent à la disposition des patients qui en ont vraiment besoin."

Dans une deuxième partie, les chercheurs ont examiné la fréquence à laquelle les patients consultent encore un médecin de garde. Cela semble être moins le cas pour les plaintes non infectieuses. Cependant, depuis le début de la pandémie de covid-19, on constate une nette augmentation du nombre de consultations pour des plaintes psychologiques. "Cette augmentation était plus prononcée pour les plaintes d'anxiété", explique Morreel. "Pendant la première vague, le nombre a doublé, mais même après cela, la demande d'aide pour les symptômes psychologiques est restée plus élevée qu'avant le début de la pandémie. Ces consultations supplémentaires ont eu lieu principalement par téléphone. Malgré la charge de travail administratif plus importante en période de corona, les médecins généralistes trouvent toujours du temps pour les patients souffrant de problèmes mentaux. Il reste crucial de rechercher l'aide adéquate à temps pour cela."

 

Plus d’infos

www.uantwerpen.be

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up