35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Nombre record de médecins étrangers actifs en Belgique

Il n'y a jamais eu autant de médecins étrangers qu'aujourd'hui dans notre pays. Pour la première fois, ils sont plus de 10 000.

Il n'y a jamais eu autant de médecins étrangers qu'aujourd'hui dans notre pays. Pour la première fois, ils sont plus de 10 000, écrit Het Laatste Nieuws. Cela représente une augmentation de 100% en 11 ans. Le professeur de médecine générale Dirk Devroey (VUB) a des sentiments mitigés à ce sujet : "Il y a une pénurie et, du point de vue de la population, c'est une bonne chose que des médecins étrangers veuillent venir travailler ici, mais le problème, c'est qu'ils ne parlent souvent pas la langue du pays.

La plupart des médecins étrangers présents dans notre pays sont originaires des Pays-Bas, de France et de Roumanie, mais leur nombre augmente également en provenance d'autres pays d'Europe du Sud et de l'Est. Quatorze pour cent du corps médical serait déjà composé de médecins étrangers. Si l'on exclut les médecins encore peu actifs, la proportion est encore plus élevée.

"Dans nos hôpitaux, les délais d'attente sont longs pour toutes sortes de spécialistes, et de plus en plus de médecins généralistes belges ont des arrêts de travail. Il est donc intéressant pour les médecins étrangers de venir travailler dans notre pays", explique le professeur de médecine familiale Dirk Devroey dans "De Ochtend".

"Du point de vue de la population, je suis donc très heureux que ces personnes veuillent venir travailler ici", souligne le professeur Devroey. Mais d'un autre côté, le professeur éprouve toujours un sentiment d'amertume.

"Les titulaires d'un diplôme de médecin européen peuvent s'établir comme médecins généralistes dans notre pays sans conditions. Par conséquent, la connaissance de notre système de santé et de nos langues nationales n'est pas toujours garantie."

En savoir plus

https://radio1.be/lees/recordaantal-buitenlandse-artsen-actief-in-ons-land-blij-dat-ze-hier-willen-werken-maar-probleem-is-dat-ze-vaak-de-taal-niet-spreken

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up