35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Nouvelle méthode pour évaluer la probabilité de transmission de la Covid-19 en lieu clos

À mesure que s’approfondit notre compréhension du mode de transmission du virus, l’éventail d’outils visant à atténuer le risque d’infection s’enrichit. Parmi ceux-ci, le City Reduced Probability of Infection (CityRPI) gagne en popularité.

CityRPI est un site Web qui détermine la probabilité de transmission virale à partir de données techniques saisies par les personnes utilisatrices, comme le taux de renouvellement de l’air, la ventilation et les conditions liées à la filtration de l’air. Certains types de bâtiments comme les immeubles de bureaux, les établissements universitaires et les magasins de détail ont été ajoutés pour rendre les résultats encore plus personnalisés. Il est également possible d’entrer les mesures d’atténuation mises en place comme le port du masque, l’installation d’un nouveau système de filtration de l’air, la réduction du temps passé sur les lieux, l’ouverture des fenêtres et autres. Des données quotidiennes sur les cas de Covid-19 sont fournies en temps réel.

Selon les chercheurs, l’outil peut aider les responsables de la santé et le public à formuler des stratégies visant à réduire le risque de transmission virale en lieu clos, dans un contexte où les mesures sanitaires s’assouplissent et où les interactions sociales reprennent.

« Comme on peut le voir sur le site Web, chaque bâtiment a ses particularités », souligne le Pr Wang qui a développé ce site web avec ses collègues. « Par conséquent, le risque associé à chacun d’entre eux est différent. L’efficacité des mesures ne devrait donc pas être évaluée dans l’absolu. Il nous faut déterminer au cas par cas les stratégies qui donnent les meilleurs résultats pour chaque bâtiment. Ainsi, un purificateur d’air peut se révéler très efficace dans une salle de classe, mais beaucoup moins dans un vaste espace intérieur comme une salle de concert. »

Le Pr Wang croit que l’utilisation de CityRPI ne devrait pas se limiter aux bâtiments, et il envisage plusieurs autres fonctionnalités. Par exemple, il songe à élaborer une méthode dynamique permettant d’évaluer et d’atténuer le risque à partir des mouvements des personnes, pour que celles-ci soient en mesure de détecter les risques d’infection lors de leurs déplacements quotidiens.

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up