35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Plus de 6 000 Belges à la maison pendant trois mois ou plus après une infection au covid

En 2021, plus de 6 000 Belges ont été inaptes au travail pendant au moins trois mois à la suite d'une infection au covid. C'est ce que révèlent les recherches menées par le Onfhankelijke Ziekenfondsen, à la demande de la VRT NWS.

 

 

Il est possible que le nombre soit beaucoup plus élevé, car l'enregistrement est très difficile. "Il est urgent d'accorder plus d'attention à ce problème", a-t-il déclaré. Selon le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit), il existe un parcours de soins sur mesure pour les personnes atteintes de covid pulmonaire, mais il est trop peu connu. Il sera également étendu prochainement.

"Nous nous sommes basés sur les données des patients de 2021", explique Marijke Gielen, des caisses d'assurance maladie indépendantes. "Il s'agit de six mille personnes sur une population active d'environ cinq millions. Tous ont été handicapés pendant au moins trois mois après une infection au covid. Les chiffres de cette année vont dans le même sens."

"Parmi ces six mille patients, il y a aussi des personnes atteintes du syndrome post-soins intensifs, par exemple", précise le Dr Gielen. "Certains patients conservent des symptômes à long terme de leur séjour en soins intensifs. Ce n'est pas la même chose que le covid pulmonaire, bien qu'il y ait des similitudes."

Le Dr Gielen estime que le chiffre des caisses d'assurance maladie indépendantes est peut-être sous-estimé. "Nous considérons qu'il est très probable que le nombre de patients atteints du covid pulmonaire qui ont été malades à domicile pendant au moins trois mois est supérieur à ces six mille."

La psychiatre Livia De Picker (UPC Duffel/UA) pense également qu'il s'agit de plus de six mille patients. "J'ai utilisé des recherches internationales sur le nombre de patients qui développent un covid pulmonaire après une infection au covid et qui doivent, de ce fait, cesser complètement de travailler. Ces chiffres varient peu d'un pays à l'autre en Europe."

https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2022/11/16/meer-dan-6000-belgen-langdurig-arbeidsongeschikt-na-covidinfecti/

 

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up