35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Pourquoi le virus H5N1 inquiète les scientifiques

Le H5N1 est connu depuis 1996, date à laquelle il a été détecté par des scientifiques en Chine et à Hong Kong.

"Avec sa capacité à se transmettre d'une personne à l'autre, le H5N1 pourrait être l'un des problèmes les plus graves auxquels l'humanité ait jamais été confrontée", déclare le virologue Edison Luiz Durigon, professeur titulaire à l'Institut des sciences biomédicales de l'université de São Paulo (ICB-USP).

La bonne nouvelle, c'est que, contrairement à ce qui s'est passé pour le covid-19, les gouvernements et les services de santé disposent déjà de plans précis sur ce qu'il convient de faire en cas de percée du H5N1 - certains vaccins sont même déjà prêts ou en cours de développement.

Mais après tout, qu'est-ce qui rend ce virus si inquiétant ? Et pourquoi revient-il dans l'actualité ces derniers temps ?

L'Organisation mondiale de la santé animale estime que depuis octobre 2021, plus de 42 millions de cas d'infection par le virus H5N1 ont été signalés chez les volailles.

Au cours de cette période, environ 15 millions d'oiseaux domestiques sont morts des suites de cette grippe et 193 millions d'autres ont dû être détruits.

Il s'agit de la pire épidémie de grippe aviaire jamais enregistrée depuis que le virus a été identifié pour la première fois.

Le H5N1 est connu depuis 1996, date à laquelle il a été détecté par des scientifiques en Chine et à Hong Kong.

Mais il a acquis une notoriété internationale à partir de 2005, lorsque le taux de mortalité des poulets élevés dans des fermes en Asie a augmenté de façon spectaculaire. À cette époque, des épisodes d'infection chez l'homme ont également été enregistrés - toutes les personnes touchées avaient été en contact direct avec des oiseaux malades.

En lire plus

https://www.bbc.com/afrique/articles/c901d3xg3k4o

 

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up