35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Prothèses de la hanche : Améliorer le processus de soins dans les hôpitaux belges

 Le nombre d’interventions pour prothèses de hanche ne cesse de croître en raison principalement du vieillissement de la population.

Les rapports de l’Unité Audit des Hôpitaux sont le fruit d’une collaboration entre l’INAMI, le SPF Santé publique et l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS).

En Belgique, comme en Europe, les interventions avec mise en place de prothèses de hanches sont fréquentes. Le nombre d’interventions pour prothèses de hanche ne cesse de croître en raison principalement du vieillissement de la population.

Selon le registre belge « Orthopride », cette chirurgie est indiquée dans 91 % des cas, soit pour une arthrose soit pour une fracture du col du fémur.

Pour en savoir plus sur les séjours avec remplacements de hanche en Belgique, les auditeurs se sont basés sur les indicateurs ou les recommandations internationales issus de la littérature scientifique. L’équipe d’audit a analysé les éléments suivants :

  • le taux de remplacement de hanche dans différentes indications: arthrose, fracture, remplacement d’une partie de prothèse lors d’une révision, etc.
  • les facteurs qui influencent les décisions pour le choix du type de prothèse, du matériel utilisé (céramique ou polyéthylène), et de la technique opératoire incluant la manière dont les prothèses sont fixées dans l’os (avec ou sans ciment)
  • la rapidité avec laquelle une intervention est réalisée après une fracture du col du fémur
  • la mobilisation des patients juste après la chirurgie
  • la prise en charge des patients âgés
  • la prévention des infections
  • l’information donnée aux patients
  • la gestion des données relatives aux implants prothèses de hanche (flux administratif, registre et traçabilité des implants)

Nous avons analysé ces indicateurs en nous aidant :

  • des données de facturation des Séjours Hospitaliers Anonymes (SHA) et des Hospitalisations de Jour Anonymes (ADH) des hôpitaux généraux, qui sont transmises par les organismes assureurs et le Résumé Hospitalier Minimum (RHM) qui est communiqué par le SPF Santé publique (2019 et 2020)
  • d’un questionnaire en ligne complété par 98 hôpitaux (2022)
  • d’un audit de terrain auprès de 30 hôpitaux répartis dans les 3 régions (en 2023)

En lire plus

https://www.inami.fgov.be/SiteCollectionDocuments/summary_rapport_audit_hopitaux_prothese_hanche.pdf

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up