35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Quand les médecins sont malades…

Les médecins ressentent souvent une énorme culpabilité lorsqu'ils sont malades et incapables de travailler. Le BMJ a cherché ce qui pourrait aider à atténuer cette culpabilité.

Helen Garr, directrice médicale de NHS Practitioner Health, l'exprime ainsi : "Il n'y a aucun cours durant notre formation qui nous apprend à venir travailler lorsque nous sommes malades. Mais quelque part, nous avons appris en tant que professionnel à nous sentir coupables lorsque nous devons prendre des congés, souvent soutenus par le besoin inébranlable de ne pas décevoir nos collègues ou nos patients."

"Quand vous regardez en arrière, à la fin d'une carrière que vous espérez longue, regrettez-vous d'avoir pris des congés ? Peu probable. Allez-vous regarder en arrière et regretter de ne pas avoir pris les congés nécessaires ? Plus probable, surtout si cela cause encore plus de problèmes.

"Nous sommes motivés par la nécessité de faire passer les autres et nos patients en premier - le faisons-nous vraiment si nous travaillons alors que nous sommes malades ? Nous sommes plus susceptibles de faire une erreur au travail lorsque nous sommes malades. Comment vous sentiriez-vous si votre pilote était malade et pilotait quand même l'avion parce qu'il se sentait coupable de son absence ?

"Nous sommes tous responsables de bien prendre soin de nous, de soutenir et de soigner nos collègues malades, et nous devrions nous donner mutuellement la permission de prendre des congés lorsque nous sommes malades."

Lire la suite

https://www.bmj.com/content/380/bmj.p109

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up