35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Quel âge peut avoir un médecin ?

"En tant que médecin, je pense qu'un âge de retraite obligatoire est une solution grossière et injuste", a déclaré Sandeep Jauhar, écrivain et cardiologue, au New York Times.

"J'ai récemment lu un article sur un médecin de 100 ans, Howard Tucker, qui exerce toujours à Cleveland. Le Dr Tucker a commencé son travail de neurologue en 1947, alors que Harry Truman était président.

S'il s'agit bien sûr d'un exemple extrême, le Dr Tucker représente une tendance démographique importante : les États-Unis comptent un nombre croissant de médecins âgés. Même si les baby-boomers atteignent l'âge de la retraite, beaucoup choisissent de poursuivre leur profession de médecin. Une enquête menée en 2020 a révélé que près d'un tiers des médecins agréés aux États-Unis avaient 60 ans ou plus, contre un quart en 2010.

Compte tenu des niveaux alarmants d'épuisement professionnel et de rotation dans les soins de santé américains, cette tendance n'est pas entièrement malvenue. L'Association of American Medical Colleges prévoit une pénurie de 38 000 médecins ou plus au cours des 12 prochaines années. Une enquête récente auprès des professionnels de la santé a révélé qu'un cinquième des médecins (et encore plus des infirmières) envisagent de quitter leur cabinet dans les deux ans. Les vieux médecins sont certainement préférables à l'absence de médecins.

Mais le vieillissement entraîne inévitablement un déclin physique et mental, qui peut affecter les performances des médecins et mettre les patients en danger. Les contrôleurs aériens doivent prendre leur retraite à 56 ans et les pilotes doivent cesser de piloter des vols commerciaux à 65 ans. Ces restrictions ne s'appliquent pas aux médecins, bien que leurs décisions soient également cruciales pour la vie des gens. Devraient-ils le faire ?

En tant que médecin, je pense qu'un âge de retraite obligatoire est une solution grossière et injuste. Une meilleure approche consisterait à rendre obligatoires des évaluations périodiques des compétences après un certain âge (disons tous les deux ou trois ans) (disons 65 ou 70 ans). Ces examens de compétence permettraient de mesurer les capacités mentales et physiques rudimentaires pour l'exercice de la médecine. Par exemple, ils pourraient inclure des tests neuropsychiatriques pour détecter les déficiences cognitives de faible niveau, ainsi que des tests de vision."

https://www.nytimes.com/2022/11/28/opinion/doctors-aging-competency-test.html

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up