35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Une chirurgie moins lourde peut s'avérer sûre en cas de cancer du col de l'utérus à un stade précoce

Le cancer du col de l'utérus à un stade précoce peut être traité en toute sécurité par une opération moins radicale que celle généralement subie par les patientes.

L’étude a été menée chez 700 patientes qui avaient des tumeurs ne mesurant pas plus de 2 centimètres, avec une invasion minimale des tissus avoisinants.

La moitié d'entre elles ont subi une hystérectomie dite simple, au cours de laquelle l'utérus et le col de l'utérus ont été enlevés. Les autres ont subi une hystérectomie radicale standard, au cours de laquelle les chirurgiens ont enlevé l'utérus et le col de l'utérus, une partie des tissus et des ligaments environnants, et 1 à 2 cm de la partie supérieure du vagin.

Au cours d’un suivi médian de 4,5 ans, l'incidence de la récidive du cancer à 3 ans était de 2,17% dans le groupe hystérectomie radicale et de 2,52% dans le groupe hystérectomie simple ; la différence n'était pas statistiquement significative.

Les taux d'incontinence urinaire étaient plus faibles dans le groupe hystérectomie simple que dans le groupe radical au cours des quatre semaines suivant l'opération (2,4% contre 5,5%) et au-delà de quatre semaines (4,7% contre 11,0%).

Les données montrent également l’hystérectomie simple est associée à un risque moindre d’incontinence ou de rétention urinaire.

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up