35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Accidents de trottinette : les blessures sont aussi graves qu'à moto

Une étude française révèle que les accidents de trottinettes électriques peuvent être associés à des traumatismes particulièrement sévères, au même titre que les moto.

Les services d’anesthésie-réanimation composant le groupe de recherche Traumabase, coordonnés par le Dr Arthur James et le Pr Mathieu Raux, de l’hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP, de Sorbonne Université et de l’Inserm, ont étudié la gravité des blessures à la suite des accidents de la route avec des Engins de Déplacement Personnel Motorisé (EDPM). Les résultats de cette analyse ont été publiés le 30 juin 2023 dans la revue JAMA Network Open.

Un rapport de l’académie nationale de médecine sur l’accidentologie liée à l’usage des Engins de Déplacement Personnel Motorisé (EDPM : trottinettes électriques, gyropodes, monoroues ou hoverboards) soulignait en novembre 2022 que l’expansion de l’offre de location des trottinettes électriques a eu des conséquences sur l’accidentologie. Pourtant, il n’existait pas de données sur la traumatologie sévère survenue au décours d'un accident impliquant un usager d'EDPM.

L’étude démontre que le nombre de patients admis dans les suites d’un accident de la voie publique impliquant l’usage d’un EDPM a été multiplié par 2,8 en 4 ans, soit 229 patients gravement blessés sur cette période.

Dans cette étude, les conducteurs d’EDPM présentaient un ISS supérieur à 16 (soit un traumatisme sévère) dans 45,5% des cas. Ceci constituait des blessures aussi sévères que celles des conducteurs de moto, en dépit d’une vitesse a priori moindre.

Les usagers d’EDPM étaient deux fois plus à risque de présenter des traumatismes crâniens, lesquels étaient plus graves que ceux des motocyclistes, possiblement en lien avec le fait que moins de 25% des usagers d’EDPM portaient un casque au moment de l’accident.

En lire plus

https://www.aphp.fr/actualite/les-patients-adresses-en-centre-de-traumatologie-apres-accident-de-trottinette-electrique

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up