35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Caféine et boissons énergisantes : le moins, c’est le mieux pendant la grossesse

Des millions de personnes boivent quotidiennement du café, des sodas et/ou du thé, ainsi que des boissons énergisantes riches en caféine. Toutefois, les femmes enceintes doivent faire attention à leur consommation globale de caféine, selon un expert de l'UT Southwestern Medical Center (USA).

« Les boissons énergisantes contiennent des quantités variables de caféine, il faut donc vérifier les étiquettes nutritionnelles pour connaître la quantité de caféine et d'autres ingrédients qu'elles contiennent », a déclaré David B. Nelson, professeur d'obstétrique et de gynécologie.

La teneur en caféine des boissons énergisantes varie très fortement d’une boisson à l’autre – mais peuvent être très concentrées. La question de savoir si elles peuvent mener à des issues défavorables de la grossesse reste controversée et sans réponse claire. Une forte consommation de caféine (environ 500 mg par jour) semble augmenter légèrement le risque de fausse couche, selon une recherche récente. Les études portant sur une consommation modérée (moins de 200 milligrammes par jour) n'ont cependant pas mis en évidence de risque plus élevé. Une autre étude récente portant sur des femmes aux USA a montré que la consommation quotidienne de caféine avant la grossesse ou au cours du premier trimestre n'était pas étroitement liée à des malformations congénitales.

Selon le Dr Nelson, il peut être difficile de réduire sa consommation de caféine et cela peut entraîner des symptômes de sevrage, notamment des maux de tête, de la fatigue et de la somnolence, une baisse de la vigilance, une humeur dépressive, de l'irritabilité et des troubles de la concentration. « Une réduction progressive de la consommation de caféine sur plusieurs semaines avant de planifier une grossesse, ou lorsque vous apprenez que vous êtes enceinte, peut aider à prévenir le sevrage de la caféine ».

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up