35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Changements climatiques et zoonoses : Les espèces exotiques envahissantes

Les changements climatiques sont associés à une expansion géographique croissante des zoonoses.

Ces dernières sont définies comme des maladies ou des infections causées par des virus, bactéries, parasites, champignons ou prions qui peuvent se transmettre entre humains et animaux. Les zoonoses représentent 60 % des maladies infectieuses humaines et 75% des maladies infectieuses émergentes. Leur importance en termes de santé publique est en constante augmentation.

Plus grave encore, certaines zoonoses passent le cap de la transmission d’humain à humain comme ce fut récemment le cas du coronavirus SARS-CoV-2. En dehors de cette dernière pandémie de Covid-19, les zoonoses affecteraient chaque année dans le monde 2,4 milliards d’humains et en feraient mourir 2,2 millions.

Si de nombreuses zoonoses sont fréquentes et répandues à travers le monde (salmonellose, leptospirose, borréliose, échinococcose, fièvre Q, tuberculose, rage…) d’autres comme les arboviroses (fièvre jaune, dengue…), les rickettsioses (thyphus, fièvre boutonneuse…),  l’encéphalite à tiques, la morve, la peste, le chikungunya, l’Ebola, le Zika… restaient, jusque-là, très confinées géographiquement.

En lire plus dans Tempo Médical

https://www.calameo.com/read/001225296dc812a4ede92?authid=Y2kfgUVAYk5D

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up