35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

ChatGPT n’est pas (encore) capable de remplacer le diagnostic humain

Le développement de l’intelligence artificielle est fulgurant: ChatGPT semble capable de passer et réussir des examens universitaires et présente de surprenantes connaissances théoriques en médecine.

L’Universté de Mons, en collaboration avec les hôpitaux EpiCURA, Saint-Pierre et Foch (Paris) ont collaboré à la réalisation d’une des premières études mondiales qui évalue la performance de ChatGPT dans la prise en charge de cas cliniques réels. S'il en ressort que l'IA est capable d'émettre des diagnostics et de suggérer des examens complémentaires et traitements pertinents, elle n'est pas encore en mesure aujourd'hui de se substituer au discernement du praticien humain.

Le développement de l’intelligence artificielle est fulgurant: ChatGPT semble capable de passer et réussir des examens universitaires et présente de surprenantes connaissances théoriques en médecine.

De nombreuses questions se posent toutefois quant aux limites des systèmes d’IA actuels, et notamment leur capacité à proposer des prises en charge médicales pour les humains.

Les Professeurs Jérôme Lechien (UMONS) et Stéphane Hans viennent de publier les résultats d’une étude internationale menée sur 45 patients présentant des pathologies fréquentes en médecine générale ou oto-rhino-laryngologie et dont le tableau clinique a été présenté à l’intelligence artificielle ChatGPT.

Dans cette étude, le médecin a soumis à l’IA les symptômes, antécédents, médicaments et données de l’examen clinique des patients, et celle-ci a été interrogée sur les potentiels diagnostics différentiels, diagnostic principal, examens complémentaires et traitements.

Deux médecins ont ensuite analysé les résultats de performance de l’IA à l’aide d’un nouvel outil clinique développé et validé lors de cette étude, l’Artificial Intelligence Performance Instrument (AIPI).

En lire plus

https://web.umons.ac.be/fmp/fr/selon-une-1re-etude-mondiale-a-laquelle-lumons-contribue-chatgpt-nest-pas-encore-capable-de-remplacer-le-diagnostic-humain/

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up