35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Chirurgiens féminins, moins de complications ?

Selon une étude publiée dans le JAMA Surgery, les personnes opérées par des femmes présentent un risque de complications plus faible et nécessitent moins de soins de suivi que celles opérées par des hommes.

Des médecins canadiens et suédois ont examiné plus d'un million de dossiers de patients provenant de deux registres médicaux distincts et ont constaté que les patients opérés par des femmes présentaient des résultats nettement meilleurs et moins de problèmes dans les mois suivant l'opération.

Les chercheurs étudient les raisons possibles de ces différences, mais les données suggèrent que les femmes chirurgiens opèrent plus lentement et obtiennent de meilleurs résultats en prenant plus de temps dans la salle d'opération.

Le Dr Christopher Wallis, qui a dirigé une étude à l'hôpital Mount Sinai de Toronto, a déclaré que ces résultats devraient encourager les chirurgiens masculins à réfléchir à leur approche de la chirurgie et à apprendre de leurs collègues féminines pour le bien de leurs patients. "En tant que chirurgien masculin, je pense que ces données devraient nous inciter, moi et mes collègues, à réfléchir aux raisons de cette situation", a-t-il déclaré au Guardian.

L'équipe de Wallis a examiné les complications médicales, les admissions à l'hôpital et les taux de mortalité après une intervention chirurgicale chez près de 1,2 million de patients en Ontario entre 2007 et 2019. Les données comprenaient 25 procédures chirurgicales différentes sur le cœur, le cerveau, les os, les organes et les vaisseaux sanguins.

L'analyse, publiée dans Jama Surgery, a montré que 90 jours après l'opération, 13,9 % des patients traités par un chirurgien masculin présentaient des "événements postopératoires indésirables", un terme collectif qui inclut le décès et des complications médicales allant de problèmes nécessitant une nouvelle opération à des infections graves, des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux. Le chiffre correspondant pour les patients traités par des chirurgiennes était de 12,5 %.

Les patients examinés par des femmes chirurgiennes s'en sortent également mieux un an après l'opération : 20,7 % d'entre eux ont subi un événement postopératoire indésirable, contre 25 % des patients examinés par des hommes chirurgiens. Lorsque les médecins n'ont pris en compte que les décès après l'opération, la différence était encore plus importante : les patients traités par des chirurgiens hommes avaient un risque de décès un an après l'opération supérieur de 25 % à celui des patients traités par des chirurgiennes femmes.

En savoir plus

https://www.theguardian.com/society/2023/aug/30/female-surgeons-patient-outcomes-better-studies

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up