35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Comment prévenir les cicatrices chéloïdes

Bien que les chéloïdes ne soient pas dangereuses pour la santé, elles peuvent être douloureuses et provoquer des démangeaisons, avoir un impact sur l'estime de soi et limiter les mouvements dans la zone concernée du corps.

Le Dr Kenkare (Chicago) et l’American Academy of Dermatology recommandent aux personnes sujettes aux chéloïdes de suivre les conseils de prévention suivants :

  • Toute blessure de la peau, intentionnelle ou non, peut entraîner la formation d'une chéloïde. Les piercings et les tatouages sont des causes courantes de chéloïdes. Si vous êtes sujet aux chéloïdes, il est préférable d'éviter ces pratiques afin de minimiser le risque de chéloïdes.
  • Soignez correctement vos plaies pour réduire les cicatrices. Si vous vous blessez, lavez immédiatement la zone avec de l'eau et du savon. Appliquez de la vaseline sur la plaie pour la maintenir humide, puis recouvrez-la d'un bandage - continuez à le faire chaque jour jusqu'à ce que la plaie guérisse.
  • Protégez la peau blessée du soleil. Les rayons ultraviolets nocifs du soleil peuvent assombrir votre cicatrice et en ralentir la guérison.
  • Utilisez des feuilles ou du gel de silicone dès que la plaie s'est recouverte d'une croûte. Ces produits peuvent aider à prévenir la formation de chéloïdes et à réduire la taille des cicatrices existantes. Vous devez généralement porter des feuilles ou du gel de silicone pendant environ six mois après la cicatrisation de la plaie.

« Les personnes prédisposées à développer des chéloïdes devraient également rechercher un traitement précoce de l'acné afin de réduire le risque de cicatrices », a déclaré le Dr Kenkare. « Une chéloïde ne disparaîtra pas d'elle-même, donc si vous avez des questions sur une cicatrice ou si vous remarquez qu'elle commence à s'épaissir, consultez un dermatologue certifié, qui pourra discuter des options de traitement ».

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up