35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Davantage de pays parviennent à éliminer les maladies tropicales négligées, mais des investissements sont essentiels

l’OMS a publié un nouveau rapport qui met en lumière les progrès accomplis et les défis en matière de prise en charge des MTN dans le monde, dans un contexte de perturbations liées à la Covid-19.

Les MTN continuent de toucher de manière disproportionnée les membres les plus pauvres de la communauté mondiale, principalement dans les zones où la sécurité sanitaire de l’eau, l’assainissement et l’accès aux soins de santé sont inadéquats. Bien que 179 pays et territoires aient signalé au moins un cas de MTN en 2021, 16 pays représentaient 80 % de la charge mondiale de ces maladies. À l’échelle mondiale, on estime qu’environ 1,65 milliard de personnes ont besoin d’un traitement contre au moins une MTN.

Le nouveau rapport de situation montre que le nombre de personnes nécessitant des interventions contre les MTN a diminué de 80 millions entre 2020 et 2021, et huit pays ont été certifiés ou validés comme ayant éliminé une MTN pendant la seule année 2022. En décembre 2022, 47 pays avaient éliminé au moins une MTN et d’autres pays étaient en voie d’atteindre cette cible.

Les réalisations obtenues en 2021-2022 sont le résultat d’une décennie de progrès importants accomplis. En 2021, 25 % de personnes en moins ont nécessité des interventions de lutte contre les MTN par rapport à 2010, et plus d’un milliard de personnes ont bénéficié d’un traitement chaque année entre 2016 et 2019 grâce à des interventions de traitement de masse.

« À travers le monde, des millions de personnes ont été libérées du fardeau des maladies tropicales négligées, qui maintiennent les personnes touchées dans des cycles de pauvreté et de stigmatisation », a déclaré le Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS. « Toutefois, comme indiqué dans ce rapport de situation, il reste encore beaucoup à faire. La bonne nouvelle est que nous disposons des outils et du savoir-faire non seulement pour sauver des vies et éviter les souffrances, mais aussi pour faire en sorte que des communautés et des pays entiers soient exempts de ces maladies. Il est temps d’agir maintenant, d’agir ensemble et d’investir pour vaincre les MTN ».

En lire plus

https://www.who.int/fr/news/item/30-01-2023-more-countries-eliminate-neglected-tropical-diseases-but-investments-key-to-sustain-progress

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up