35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

De plus en plus d’Européens contractent l’encéphalite à tiques après une morsure de tique

De plus en plus d’Européens contractent l’encéphalite à tiques ou TBE (tick-borne encephalitis).

Les tiques porteuses du virus peuvent le transmettre à l’homme et provoquer une méningite ou une myélite (infection de la moelle épinière). Lorsqu’elles mordent, les tiques s’incrustent dans la peau pour se nourrir de sang. Si la tique est contaminée par le virus TBE, elle peut le transmettre dès qu’elle pénètre sous la peau. Contrairement à la maladie de Lyme, également transmise par une tique infectée, le retrait rapide de l’insecte ne permet pas de réduire le risque de contamination. Les tiques porteuses du virus TBE sont principalement présentes en Europe centrale et en Europe de l’Est. Il est vivement conseillé aux personnes qui envisagent de se rendre dans une région à risque et pour y faire des activités en plein air de se protéger convenablement.

La TBE, moins connue que la maladie de Lyme, est provoquée par le virus de l’encéphalite à tiques et peut même être mortelle. Une tique porteuse du virus TBE peut infecter son hôte dès qu’elle s’incruste sous la peau. Au cours de sa première phase, il est difficile de diagnostiquer la TBE parce que l’infection ne provoque pas de rougeur cutanée, et les symptômes se développent en deux phases.

Docteur Charlotte Martin, Cheffe de Service, Maladies Infectieuses, CHU Saint-Pierre : « Les patients infectés par le virus TBE souffrent généralement de fièvre, de douleurs musculaires et de maux de tête au cours de la première phase. Après disparition de ces premiers symptômes, des symptômes plus graves peuvent apparaître, deux semaines plus tard, dans le cas de la TBE. L’infection virale peut alors toucher le cerveau et la moelle épinière. Il n’existe en outre aucun traitement spécifique. »​

Les médecins préconisent de rester vigilant après une morsure de tique et de surveiller l’apparition éventuelle de symptômes grippaux.

En lire plus

https://news.bepublic.be/de-plus-en-plus-deuropeens-contractent-lencephalite-a-tiques-apres-une-morsure-de-tique

 

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up