35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Dépistage du cancer du col de l’utérus : spécialistes belges dénoncent le changement prévu

Une nouvelle étude indépendante le confirme : le co-testing est plus efficace et moins cher.

En 2024, la Belgique passera de la cytologie au test HPV en dépistage primaire du cancer du col de l’utérus chez les femmes de trente à soixante-cinq ans. Dans une lettre ouverte, un groupe d’éminents pathologistes et autres spécialistes belges dénonce cette évolution et plaident en faveur du co-testing, une combinaison des deux méthodes, comme alternative plus efficace et moins chère. Une nouvelle étude de l’institut Aquarius Health sur les coûts et bénéfices du co-testing pour notre pays vient appuyer leur position.

Depuis 2013, en Flandre, dans le cadre du programme régional de dépistage du cancer, les femmes entre 25 et 64 bénéficient tous les trois ans d’un test de dépistage du cancer du col de l’utérus, gratuit pour la patiente. De son côté, la Wallonie a lancé un vaste programme-pilote de dépistage de la population sur trois ans, aux mêmes conditions. Ce dépistage repose sur la cytologie : le prélèvement d’un fragment de tissu du col de l’utérus pour détecter la présence de cellules anormales, (pré-)cancéreuses.

« En matière de dépistage du cancer du col de l’utérus, la Belgique fait figure de chef de file. Cette position, nous la devons à des années d’investissements et au développement de la méthode dite de “cytologie en milieu liquide” ou “cytologie en couche mince” qui, en combinaison avec l’intelligence artificielle (IA), donne des résultats d’une sensibilité et d’une spécificité d’au moins 90 %. Ainsi, le cancer du col de l’utérus est presque devenu une maladie rare en Belgique, avec une incidence en baisse depuis une vingtaine d’années et une mortalité touchant quasi exclusivement des femmes non dépistées », affirme Dr Romaric Croes, pathologiste à l’AZ Sint-Blasius et vice-président de la Belgian Society of Pathology.

En lire plus

https://news.evokepr.be/depistage-du-cancer-du-col-de-luterus--specialistes-belges-denoncent-le-changement-prevu-et-plaident-en-faveur-du-co-testing

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up