35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

« Des dysfonctionnements graves » : Didier Raoult à nouveau dans la tourmente

En France, le gouvernement a saisi la justice lundi après un rapport visant l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) de Marseille, du temps où il était dirigé par le Professeur Didier Raoult.

Selon les ministres de la Santé et de la Recherche, François Braun et Sylvie Retailleau, ce rapport administratif met en évidence de graves dysfonctionnements au sein de l’institut, avec « plusieurs éléments susceptibles de constituer des délits ou des manquements graves à la réglementation en matière de santé ou de recherche ».

« Certaines pratiques médicales et scientifiques inappropriées répandues » au sein de l’IHU ont été mises en évidence - des pratiques ne respectant pas la réglementation et susceptibles de provoquer des risques sanitaires pour les patients, « notamment au cours des protocoles de recherche ». Des « dérives dans les pratiques de management, pouvant générer harcèlement et mal-être au travail », et des « dérives dans la gouvernance, qui ne respecte pas strictement les règles encadrant les fondations de coopération scientifique » ont également été pointées du doigt, tout comme la situation financière, qui s’était dégradée au fil du temps.

L’Institut hospitalo-universitaire Méditerranée infection a été créé en 2011. Il a été dirigé par le Professeur Raoult jusqu'à la fin août.

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up