35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Des scientifiques mettent au point un test sanguin pour la maladie d'Alzheimer

Un groupe international de scientifiques a mis au point un nouveau test sanguin permettant de détecter la maladie d'Alzheimer sans avoir recours à un scan cérébral ou à une ponction lombaire.

Ce test pourrait constituer une nouvelle avancée dans la détection précoce de la maladie d'Alzheimer, la forme la plus courante de démence. Un médicament qui ralentit la maladie a déjà été découvert récemment : "La lutte contre la maladie d'Alzheimer prend de l'ampleur", a déclaré le professeur Bart De Strooper à la VRT NWS. 

L'année dernière, des progrès ont déjà été réalisés dans la mise au point de tests sanguins, et ce dernier nouveau test sanguin vient s'y ajouter. Bien qu'il reste encore du chemin à parcourir, l'étude est déjà prometteuse. Pour le professeur Bart De Strooper (KU Leuven), il s'agit d'une grande réussite de l'équipe internationale de chercheurs. "On pourrait dire que cela élargit la boîte à outils", dit-il.

L'étude a porté sur 600 personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Chez certains, la maladie n'était pas encore avancée, chez d'autres, elle l'était. Le test sanguin fonctionne sur la base des anticorps et s'est avéré assez précis. "Alors que d'autres tests donnent une image de la quantité de protéines tau ou amyloïdes (nocives) dans le cerveau, celui-ci peut également mesurer la quantité de dommages dans le cerveau", explique M. De Strooper. Dans la maladie d'Alzheimer, des protéines nocives telles que la protéine tau ou amyloïde s'accumulent dans le cerveau, entraînant une lente détérioration des fonctions cérébrales, comme la mémoire. Ce test peut montrer dans quelle mesure les cellules nerveuses du cerveau sont touchées. En même temps, le test peut montrer si le patient est atteint de la maladie d'Alzheimer ou d'une autre forme de démence.

Lire la suite https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2022/12/28/wetenschappers-ontwikkelen-bloedtest-voor-de-ziekte-van-alzheime/

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up