35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Des souffrances cachées

« Aujourd'hui, on parle davantage de santé mentale et c'est une bonne nouvelle », déclare le Professeur Bram Vervliet, psychologue et chercheur à la KU Leuven.

« Aujourd'hui, on parle davantage de santé mentale et c'est une bonne nouvelle », déclare le Professeur Bram Vervliet, psychologue et chercheur à la KU Leuven, qui mène des recherches sur l'anxiété depuis plus de 20 ans. « Auparavant, il y avait plus de souffrances cachées ».

« Il est vrai que la dépression peut se manifester de manière très différente chez les personnes âgées et chez les jeunes, ce qui peut créer une fausse image. Il faudrait y prêter plus d'attention, tout comme on le fait pour les différences entre les sexes. La recherche montre que l'anxiété diminue avec l'âge, mais cela ne signifie pas que l'anxiété n'est pas un problème chez les personnes âgées. L'anxiété est répandue dans la société et l'a toujours été ».

« Le caractère problématique de l'anxiété doit ressortir clairement d'une conversation avec le patient. Certains symptômes d'anxiété sont si graves qu'ils ressemblent à des symptômes de maladies graves (accident vasculaire cérébral, infarctus du myocarde...). Dans ce cas, le patient finit souvent par consulter d'abord un médecin, qui peut déterminer s'il y a ou pas une cause physique ».

« La consultation doit d’évaluer si le patient souffre d'anxiété et dans quelle mesure il est affecté. La plupart des personnes souffrant de troubles anxieux réagissent bien à la psychothérapie et/ou aux médicaments. Un traitement médicamenteux à court terme peut aider à retrouver le calme, et la psychothérapie peut être appropriée à plus long terme parce qu'elle apprend aussi aux gens à gérer leur anxiété », a déclaré le Pr Vervliet.

On ne peut pas vivre sans anxiété, ni avec trop d'anxiété. L'anxiété est-elle similaire au stress ? « Oui, tout cela est aussi un peu lié, bien sûr. Il est bon d'avoir peur ou d'être stressé de temps en temps. Pas seulement pour survivre, mais aussi pour ne pas être toujours mis devant le fait accompli. Dans les moments de grande menace, il est normal d'avoir peur et de vouloir écarter le danger le plus rapidement possible. »

En lire plus dans Tempo Medical

https://www.calameo.com/read/001225296598eae6c24eb?authid=jYo99TAQnxmD

 

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up