35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Des traitements inutiles et nocifs contre le mal de dos encore prescrits

Les médecins ont encore souvent recours à des traitements pour le mal de dos dont l'efficacité n'a pas été prouvée. Certains de ces traitements peuvent même être nuisibles ou inutiles.

. Il faut jusqu'à 17 ans ou plus pour réduire de 85 % l'utilisation de traitements non efficaces dans les hôpitaux. C'est ce que révèle une étude de l'Amsterdam UMC récemment publiée dans The European Journal of Pain.

Des chercheurs de l'Amsterdam UMC ont étudié 5 traitements pour les personnes souffrant de maux de dos dont l'efficacité n'a pas été prouvée :

- le repos au lit pour les douleurs dorsales non spécifiques ;

- le repos au lit pour une hernie discale ;

- discectomie pour sténose rachidienne, ablation (partielle) d'un disque intervertébral en cas de rétrécissement du canal rachidien ;

- la fusion, qui consiste à attacher chirurgicalement des vertèbres ensemble ;

- les traitements invasifs de la douleur, tels que l'injection d'analgésiques.

Les chercheurs ont analysé toutes les données hospitalières des trente dernières années environ aux Pays-Bas. Pour chaque traitement, ils ont déterminé à quel moment les preuves scientifiques de son efficacité avaient été publiées et à quel moment les directives médicales avaient recommandé d'arrêter de l'utiliser. Ils ont comparé ces résultats avec la fréquence à laquelle les médecins des hôpitaux néerlandais utilisaient encore ce traitement.

Lire la suite

https://www.amsterdamumc.org/nl/vandaag/artsen-houden-lang-vast-aan-zinloze-of-zelfs-schadelijke-behandelingen-rugpijn.htm

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up