35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

En tant que médecin, peut-on soigner une connaissance ?

Il peut être tentant de donner des conseils à des personnes que vous connaissez mais qui ne sont pas des amis proches ou des membres de votre famille, mais il y a des choses que vous devez prendre en compte, selon le BMJ.

Alison Whiting, chargée de mission au General Medical Council (l’ordre britannique des médecins), explique la situation de la manière suivante : "Dans notre directive de base, nous disons que, dans la mesure du possible, les médecins ne doivent pas fournir de soins médicaux à une personne avec laquelle ils ont une relation personnelle étroite.

"Il y a plusieurs raisons à cela. Il peut être difficile pour les patients dans ces circonstances d'être ouverts et honnêtes au sujet de leurs antécédents médicaux et de leur traitement, et les médecins peuvent subir des pressions pour fournir un traitement particulier ou trouver difficile d'être objectifs au sujet des besoins d'un patient.

"Nous n'interdisons pas aux médecins de traiter leur famille ou leurs amis s'il est raisonnable pour eux de le faire, si aucun autre médecin n'est disponible - par exemple, en cas d'urgence ou s'ils travaillent dans une zone rurale isolée. Nous les invitons toutefois à faire preuve de prudence et à examiner attentivement les risques et les autres solutions disponibles pour répondre aux besoins du patient. Nous soulignons également l'importance de la tenue des dossiers, qui est parfois perdue lorsque les relations sont à la fois professionnelles et personnelles.

Nous ne définissons pas ce qui constitue une "relation personnelle étroite", car chaque situation doit être jugée selon ses propres mérites", précise-t-il.

"Les pièges liés au traitement d'une connaissance peuvent varier - soigner un collègue peut présenter des défis différents de ceux d'un ami. Dans les deux cas, nous recommandons d'obtenir des soins de manière indépendante afin d'éviter les conflits d'intérêts.

En savoir plus

https://www.bmj.com/content/383/bmj.p2555

 

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

One comment on “En tant que médecin, peut-on soigner une connaissance ?”

  1. Si l’accès aux soins étaient aussi corrects qu’en Belgique les Confrères britanniques ne devraient pas se poser ce genre de question. Quand il y a de longues listes d’attente et que toute consultation doit impérativement passer par un médecin traitant débordé on peut comprendre qu’un ami médecin peut être utile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up