35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Existe-t-il un lien entre le soja et le cancer du sein ? (Avis d’expert)

Le soja contient des isoflavones, qui sont des œstrogènes végétaux. Or, des taux élevés d'œstrogènes ont été associés à un risque accru de cancer du sein. Le Dr Dawn Mussallem, experte en médecine du mode de vie à la Mayo Clinic, affirme que la consommation modérée de produits à base de soja peut être bénéfique.

De nombreuses personnes aiment manger des produits à base de soja, tels que le tofu, ou des alternatives végétales aux produits laitiers ou à la viande. Selon le Dr Mussallem, les protéines végétales n'augmentent pas le risque de développer un cancer du sein.

« Cela fait des années que j'essaie de détruire le mythe du soja et du cancer du sein. Et il semble que le message ne soit toujours pas passé car, presque chaque jour, toutes les patientes que je reçois sont préoccupées par la consommation de produits à base de soja », déclare le Dr Mussallem.

Le soja contient beaucoup d'isoflavones, un type d'œstrogène végétal (phytoestrogène) connu pour ses propriétés bénéfiques. Sa structure chimique est similaire à celle de l'œstrogène humain, mais le soja se lie différemment aux récepteurs d'œstrogènes dans le tissu mammaire, agissant éventuellement comme suppresseur tumoral.

« La consommation de soja après un diagnostic de cancer du sein est non seulement un excellent moyen d'obtenir des protéines d'origine végétale, mais elle améliore également les résultats du cancer du sein », déclare le Dr Mussallem.

Il est important, en revanche, d'éviter les aliments ultra-transformés, y compris la viande transformée, et de limiter la consommation de viande rouge et de produits laitiers riches en matières grasses. La consommation d'une grande variété de fruits et de légumes colorés, de céréales complètes, de légumineuses, de noix et de graines peut aider à prévenir le cancer du sein et à y survivre.

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up